Quoi de Neuf?
 

VERS UN CONTINUUM DE SOINS ET SERVICES PALLIATIFS À L'INTENTION DES USAGERS ADULTES EN PHASE TERMINALE

Contexte

Ces dernières années, les systèmes de santé ont connu de grands bouleversements qui se traduisent par la réduction de la fréquence d’hospitalisation et la prise en charge des soins par les services de maintien à domicile. Dans la foulée de ces changements, cinq CLSC du Centre-Ouest de Montréal en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill ont décidé d’intégrer davantage les soins et services palliatifs au programme maintien à domicile du réseau public de santé.

Le projet

Le projet vise à déterminer les conditions optimales pour l'organisation intégrée de soins et services palliatifs, médicaux et psychologiques, entre le domicile et l'hôpital pour les personnes atteintes d'une maladie terminale et pour leurs proches. Plus spécifiquement, le projet vise à permettre à un plus grand nombre de personnes qui le désirent, de vivre leurs derniers jours chez elles dans les meilleures conditions possibles. Le projet s'adresse aux usagers desservis par le CLSC NDG/Montréal-Ouest, le CLSC Côte-des-Neiges, le CLSC Métro, le CLSC René-Cassin ou le CLSC Saint-Louis-du-Parc et également admissibles au service des soins palliatifs de l'Hôpital Royal Victoria ou de l’hôpital Montréal Général du Centre universitaire de santé McGill.

Le projet comporte également un volet recherche qui permettra d’évaluer la capacité du modèle d'organisation des services à contribuer à une meilleure organisation d’un programme intégré de soins et de services palliatifs pour les personnes atteintes de maladies terminales. Par conséquent, le projet compte apporter une meilleure réponse aux besoins et aux attentes des usagers et de leurs proches.

Parmi les résultats anticipés, on s’attend à une plus grande accessibilité et à une plus grande intensité des services à domicile. Le projet permettra également la création d'un hôpital de jour accessible à la clientèle participante au projet.

Fonds alloués par le FASS : 3 404 918 $

Gestion du projet : CLSC Notre-Dame-de-Grâce/Montréal-Ouest

Renseignements sur le projet:
Fernand Mucci, (514) 485-7811, poste 3205

 

<-- Retour


Tous Droits Réservés/All Rights Reserved Perspectives XXI Inc.©1996-98