Quoi de Neuf?
 

1998-59
Le 15 septembre 1998

LE MINISTRE DE LA SANTÉ ANNONCE LE FINANCEMENT DE PROJETS
SUR LES SOINS PRIMAIRES ET L’INTÉGRATION DES SERVICES DE SANTÉ

OTTAWA --Le ministre de la Santé, Allan Rock, a annoncé aujourd’hui le financement par le gouvernement fédéral, via le Fonds pour l’adaptation des services de santé, de douze projets devant mettre à l’essai des pratiques et des services dans les domaines des soins à domicile, des soins primaires et de l’intégration des services de santé. Tous les projets se dérouleront au Québec. Ces projets, qui toucheront à un large éventail de services et de questions de santé, porteront sur les traitements et services offerts aux malades en phase terminale et aux personnes atteinte de troubles mentaux, sur les programmes de suivi pour les aînés, sur la création d’un réseau de soins pédiatriques, et sur la communication des renseignements scientifiques aux cliniciens et aux patients. "Ces projets nous guideront très utilement dans l’établissement d’un système de santé centré sur les gens -- c’est-à-dire d’un système où les bons soins sont dispensés par la bonne personne, au bon moment et au bon endroit ", a déclaré M. Rock." Grâce aux résultats, toutes les administrations publiques du Canada (et non seulement celles du Québec) pourront prendre des décisions mieux informées, fondées sur des faits et des données probantes, en matière de soins de santé. "

Les douze projets sont les suivants :

  • Le projet " Élaboration et application de lignes directrices pour l’optimisation des pratiques médicales " mettra à l’essai des moyens plus efficaces de communiquer l’information sur les traitements aux médecins et aux patients.
  • Le projet " Impact du guichet unique en CLSC : utilisation des services, coûts, et vécu des intervenants " permettra d’évaluer différentes méthodes de prestation de service aux aînés fragiles et à leurs familles, en vue de recommander des changements pour l’amélioration du service et de la santé des patients.
  • Le projet " Impact populationnel et organisationnel de l’introduction d’une approche intégrée de la gestion de l’asthme sur le territoire du CLSC Arthur-Buies " a pour but d’évaluer l’impact, sur la santé des asthmatiques, des " centres d’enseignement sur l’asthme ".
  • Le projet " Implantation dans les CLSC du Québec d’un protocole de dépistage systématique des femmes victimes de violence " vise à mettre en place un protocole de dépistage dans tous les CLSC de la province afin d’améliorer les traitements et les soins offerts aux femmes victimes de violence familiale.
  • Dans le cadre du projet " Réseau mère-enfant supra-régional ", on établira un réseau de soins intégrés reliant les CLSC, les cabinets de médecin, les hôpitaux régionaux et les hôpitaux universitaires, afin de rapprocher les services du domicile du patient et de réduire le nombre des visites au service d’urgence.
  • Le projet " Effets des modes d’intégration des services en émergence dans la région socio-sanitaire des Laurentides " permettra d’évaluer les effets de différentes approches en matière de prestation de service de santé.
  • Le projet " Mécanisme de coordination des services gérontogériatriques des Bois- Francs " mettra à l’essai des méthodes de formation d’équipes de professionnels de la santé et un nouveau système d’information et de surveillance, afin d’aider à améliorer l’état de santé des clients âgés.
  • Le projet " Personnes âgées obtenant leur congé du service d’urgence d’un hôpital et risquant de subir des conséquences indésirables : dépistage et intervention " mettra à l’essai un mécanisme permettant d’assurer des soins de suivi adéquats aux aînés qui sortent d’un service d’urgence, et de leur éviter des complications médicales et des visites inutiles et répétées au service d’urgence.
  • Le projet " Vers un continuum de soins et de services à l’intention des usagers adultes en phase terminale " testera des moyens d’intégrer les services et programmes de soins palliatifs offerts aux malades en phase terminale et à leurs familles. Le projet vise aussi bien les services à domicile que les services hospitaliers et comprend la création d’un centre d’accueil.
  • Le projet " Prestation de soins intégrés pour les personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants dans leur milieu de vie " explorera divers moyens d’améliorer la santé et de réduire le taux d’hospitalisation des personnes atteintes de troubles mentaux graves, dont celles qui abusent de substances ou qui répondent mal aux approches conventionnelles.
  • Dans le cadre du projet " Réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux dans le contexte de la transformation des pratiques des organismes communautaires ", on évaluera l’impact de la réorganisation des services de soins de santé sur les organisations communautaires de santé et de services sociaux, notamment sur leur capacité de service auprès des familles ayant de jeunes enfants, des jeunes et des femmes.
  • Le projet " Soutien communautaire intégré et multisectoriel des personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants dans leur milieu de vie : Habitations nouveau départ " mettra à l’essai des moyens de promouvoir l’intégration sociale des personnes ayant de graves problèmes de santé mentale en leur offrant des services coordonnés de réadaptation et de soutien communautaire.

Les projets annoncés aujourd’hui ont été analysés et recommandés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui a jugé que cette initiative était conforme aux priorités québécoises. Le gouvernement fédéral versera 8,9 millions de dollars pour ces projets, par l’intermédiaire de son Fonds pour l’adaptation des services de santé. Le Fonds pour l’adaptation des services de santé a été créé par le gouvernement fédéral en 1997 en réponse à une recommandation du Forum national sur la santé. Il a pour but de générer de l’information et des données probantes sur l’organisation, le financement et la prestation des services de santé, dans quatre secteurs prioritaires : les soins à domicile, l’assurance-médicaments, les soins primaires et la prestation de services intégrée. Les résultats d’évaluation des projets seront partagés avec les provinces et les territoires. Trente millions de dollars iront aux projets d’envergure nationale et 120 millions aux projets provinciaux et territoriaux, ce dernier montant étant réparti en fonction du nombre d’habitants.

-30 -

Des fiches d’information sur les projets sont distribuées sur demande; elles sont également accessibles sur Internet.

Renseignements aux médias: Also available in English
Derek Kent
Bureau d’Allan Rock
(613) 957-1515

Renseignements au public : (613) 957-2991

Les communiqués de Santé Canada sont disponibles sur Internet
http://www.hc-sc.gc.ca/francais/archives/communiques/98_59f.htm

 

<-- Retour


Tous Droits Réservés/All Rights Reserved Perspectives XXI Inc.©1996-98