Introduction: Une intégration des TIC au cours de créativité
Convaincue de la pertinence de lintégration des TIC dans les cours de créativité, nous croyons à limportance de privilégier lacquisition de connaissances fondées sur la réalisation de projets en utilisant une approche pédagogique appropriée. À cet égard, lélaboration dun scénario pédagogique intégrant les nouvelles technologies nous semble un outil supplémentaire et très puissant pour favoriser les apprentissages tant sur le plan des connaissances, des processus dapprentissage et de lintégration des acquis. Aussi, sans décrire de façon exhaustive une activité de formation, il nous est possible de choisir le domaine de la créativité comme contexte dapprentissage pour amorcer notre réflexion sur comment intégrer les TIC dans une situation de formation. En effet, nous pensons que lapport des TIC peut contribuer au renouvellement de lenseignement de la créativité à condition den faire une utilisation adéquate. Pour cela, il convient de réaliser des activités structurées et dadopter une stratégie favorable à la construction du savoir et à des apprentissages significatifs vis-à-vis un programme, une matière ou un projet multidisciplinaire.
Partie A : Intégrer les TIC dans une situation de formation ou denseignement précise.
Une utilisation efficace des outils
Il va sen dire que lintégration des TIC nécessite lutilisation efficace et modérée des équipements et des outils informatiques. Aussi, nous proposons une formation où le professeur possède comme pré-requis des compétences dans lutilisation des multimédias. En ce qui concerne les compétences informatiques des étudiants, on suppose quils sont déjà familiers avec lordinateur, les logiciels de traitement de texte, autres logiciels-outils pertinents à la gestion de linformation et de la communication. Lon pense ici aux logiciels de traitement de texte, de présentique et de navigation sur lInternet, sans oublier le système du courrier électronique qui ajoute laspect communication et donne accès à tout un réseau de ressources humaines disponibles sur lInternet.
Prévoir un scénario pédagogique favorable à lintégration
Intégrer les TIC dans une situation de formation à la créativité permettrait de répondre au programme dapprentissage de la matière et offrirait assurément un environnement éducatif dynamique favorable aux découvertes et aux échanges stimulants. De plus, il importe de préparer un scénario dapprentissage dont le but et le contenu de lactivité seront connus par les étudiants. Dailleurs, une utilisation bien planifiée de lordinateur et dInternet à lintérieur dun scénario pédagogique approprié aurait pour avantage de placer chacun en situation dexpérimenter par lui-même les logiciels-outils et entraînerait la maîtrise progressive de ses logiciels. Or, lon sait que des conditions dapprentissage bien contrôlées permettent de mieux recevoir linformation, de la transformer en connaissances et à nen générer des nouvelles. Ce qui importe, cest de fournir un bon plan de travail avec les étapes de navigation de manière à naviguer de façon structurée afin de rejoindre efficacement et confortablement lintention éducative. De plus, le travail individuel avec des logiciels de traitement de texte et de présentation PowerPoint représente une approche pédagogique permettant à chacun de développer des habiletés de traitement de linformation certes, mais encourage également le traitement et la présentation personnalisée des nouvelles données, sil y a lieu. De plus, avec un bon encadrement dans chacune des étapes de recherche et à laide de mandats bien définis, on favorise le développement de lanalyse critique en rapport avec la gestion de linformation. Ainsi, créer une banque de données sur la créativité pourrait être une application possible. En effet, cette activité deviendrait loccasion dencourager chaque personne à utiliser des stratégies personnelles de sélection et à obéir à son propre processus dapprentissage dans un contexte dinformation plus global. En fait, lexpérience donnerait lieu au déclenchement de certains processus mentaux. Dans cet ordre didée, il nous apparaît réaliste daffirmer que ce type dexercice de recherche sur Internet encourage lexpectative, lattention, une certaine codification, une mémorisation personnelle et virtuelle, des habiletés dans le repérage tout en sollicitant les processus internes et externes des individus qui apprennent. (Brien, p.91).
Organiser lenseignement et lapprentissage
Selon la proposition de Landry, il est recommandé de toucher, dans le cadre de scénarios pédagogiques intégrant les TIC, les fonctions suivantes : Linformation, la communication, la collaboration, la production, la publication . De plus, pour favoriser les objectifs dapprentissage visés et supposant une formation de base aux TIC en général, il faut savoir que dans le cadre de la création dun scénario pédagogique, certaines étapes doivent être planifiées et respectées. Ainsi, la préparation à lactivité devra dabord être assurée. Puis, il est important de prévoir une situation de départ afin doffrir un contexte où chacun sengage dans une démarche réelle en tant quapprenant et établisse un contact préliminaire avec la matière ou le sujet en vue datteindre lobjectif dapprentissage. Ensuite, durant la phase de réalisation, il est nécessaire de permettre lintégration des connaissances en favorisant la création des liens entre les nouvelles informations, connaissances, nouvelles attitudes et les acquis. Nous recommandons de prévoir une phase de consolidation et denrichissement où chacun démontre sa capacité de sélectionner et dabstraire. Pour terminer, il est souhaitable dénoncer des critères de réussite en vue de lévaluation, considérée comme un élément essentiel de lapprentissage et de lenseignement (MEQ, 1986, p.39) . Nous verrons à développer davantage cet aspect lors du prochain travail concernant lélaboration du scénario pédagogique.
Des modalités dintervention favorisant latteinte des objectifs
Lon sait quaprès avoir identifier lobjectif dapprentissage, il convient délaborer les modalités dintervention. Il sagit de penser aux moyens, méthodes et activités qui favoriseront latteinte des objectifs ou la réalisation des apprentissages retenus (Pelletier) . Aussi, dans le cas qui nous intéresse, il faut sassurer que lutilisation de lordinateur et dInternet va réellement collaborer à apprivoiser les différentes approches de la créativité. Vu sous cet angle, il devient important de développer un scénario pédagogique fondé sur la réalisation dun projet créatif utilisant les ressources et les stratégies de recherche ayant recours au potentiel créatif des personnes. Ce qui risque de stimuler lexpression ou des créations originales et innovatrices. De plus, en ouvrant le résultat des recherches à lensemble des participants, il devient possible de fusionner le travail de tous et chacun afin de constituer une recherche exhaustive et un document collectif. Lutilisation dun babillard électronique, par exemple, pourrait être un lieu intéressant pour favoriser des habiletés de communication, pour échanger des références et partager des connaissances sur différentes approches de la créativité identifiées. Cela aurait pour effet de développer également des habiletés pour le travail en groupe ou constituer lexpérience dun groupe virtuel de travail.
Des projets basés sur la préoccupation et les acquis des participants
Bénéficiant de lapport des TIC en tant que ressources renouvelables et actuelles, il nous apparaît important de privilégier la construction de connaissances à partir de projets basés sur des préoccupations et des acquis des participants. Ainsi, les participants pourraient aborder la créativité à partir dune image globale comprenant leur image personnelle de la créativité enrichie par celles des autres et élargie davantage par lapport des informations trouvées sur le Web et reliées au domaine. Dailleurs, lapproche par projet nest-elle pas propice à un apprentissage coopératif et à de multiples collaborations. On peut penser également à faire converger un projet où lon réunit les intérêts de plusieurs disciplines. De plus, il est aussi possible dalterner entre des activités individuelles, en petit groupe et faire aboutir lensemble des recherches en une recherche commune. Ce qui aurait pour conséquence de permettre aux élèves de devenir des producteurs de connaissances (McKinnon, p.465) En effet, demander que les résultats de la recherche soient présentés de manière bien structurée et également attrayante facilite léchange dinformation et représente une application réaliste de lintégration de lordinateur pour apprendre.
Des intervenants capables dassumer des rôles diversifiés
Compte tenu que « lenseignant axé sur les NTIC est plutôt stratégique, globalisant et orienté dans une perspective de construction du savoir.» Il faut pour réussir une démarche semblable être disponible et compétent pour assumer des rôles multiples. Ainsi, tel que suggéré par Landry, lintervenant se doit dêtre un professeur ou formateur capable dagir en tant que déclencheur, motivateur, facilitateur, organisateur, entraîneur, consultant, gestionnaire et évaluateur. (Landry) .
Partie B Les pièges à éviter
Dans cette seconde partie du texte, nous allons aborder les attentions supplémentaires dont il faut tenir compte lors de lintégration des TIC dans une situation de formation
Prévenir les conséquences dune mauvaise ergonomie
Il faut savoir quen plus de cumuler plusieurs fonctions en tant quintervenant, nous nous devons avant tout déviter de briser la motivation par des postes de travail inadéquats, mal installés, mal éclairés et un accès Internet trop lent. Tout ça afin de prévenir les impatiences, les pertes de temps et les inconforts physiques, sans oublier les tâtonnements dans la recherche. En fait, il savère profitable doffrir un scénario pédagogique bien défini pour guider la recherche, une liste des sites éducatifs à visiter pour assurer une orientation de base, des consignes suffisamment souples pour garder lattrait des découvertes personnelles et intuitives.
Contrer les risques de boulimie informative
Apprentissage coopératif, enseignement modulaire, projet, groupe de discussion, recherche guidée, ressource du milieu, travail en équipe, voilà des formules pédagogiques qui saccordent bien avec la rencontre des TIC et de la créativité. Bien quInternet soit un merveilleux outil soit en tant que banque de données mondiale, doutils de références, pensons aux recherches bibliographiques ou biographiques en ligne, soit en tant que lieu déchanges entre personnes, il se peut que certains se laissent tenter par la facilité du copier-coller et deviennent rapidement des auteurs de plagiat. À cet égard, puisque certains ne respectent pas nécessairement létique dinformation ou de communication reliée à ce contexte de documentation, nous pourrions déterminer un pourcentage acceptable et souhaitable de références et de contenus tirés directement sur lInternet. De plus, la masse dinformation disponible peut laisser limpression que tout a été dit et inspirer une attitude de passivité. Aussi, il y aurait lieu de privilégier des activités visant lexpression et lopinion personnelle ou encore lexamen dune question sous plusieurs angles différents tout en veillant à éviter la surcharge dinformation.
Éviter des actions non-coordonnées
Aussi pour faciliter lintégration des TIC dans une situation dapprentissage à la créativité, il serait possible dutiliser les TIC et Internet dans un premier temps comme complément dinformation à une recherche déjà élaborée. Conséquemment, dans la situation de formation à la créativité, chacun aurait été initié aux concepts de bases reliés à la créativité. Puis, il serait pertinent de proposer un plan de recherche de manière à fournir une structure de recherche adaptée à lutilisation des TIC et dInternet en ce qui regarde la créativité. Reconduire les étudiants à des sites éducatifs en ligne permettrait dapprécier immédiatement lapport de la technologie et collaborerait sans doute à faire adopter cette démarche constructive axée alors sur la «transversabilité des savoirs » En fait, il sagit dhabituer les étudiants à devenir des consommateurs avertis mais aussi des porteurs dobjectifs et dintentions. Puis, il faudrait orienter le projet de recherche en vue dapprofondir la thématique de la créativité. Ensuite, pourquoi ne pas faire lexpérience de groupe de discussions pour élaborer des nouvelles pistes de recherche. Il serait facile de demander à présenter le résultat des recherches concernant les concepts clés relatifs à la créativité en utilisant le logiciel PowerPoint pour une consultation en ligne ou pour une présentation à laide de lacétate électronique. Enfin, à la suite des interventions, à laide de questions, de commentaires ou dinformations supplémentaires, il serait opportun de compléter ce cycle de projet par lintervention du professeur et un retour sur le contenu, le processus ou de la démarche en salle ou en classe virtuelle.
Pallier le déséquilibre entre trop peu ou trop dencadrement
Afin de nous assurer des apprentissages significatifs et comme le recommandent Jacques Tardif et E.K. Ackerman, il nous semble opportun de veiller à ce que le projet de recherche comporte une intentionnalité bien identifiée. De là limportance de relier la recherche en créativité à des objectifs précis tels quétablir différentes façons de définir la créativité, la description de la personnalité créatrice, la découverte du processus créateur, lidentification des attitudes et comportements favorisant la créativité. Il va sen dire que lordinateur et Internet deviennent des instruments de recherche à privilégier. Cependant, de manière à maximiser lintégration de lordinateur ,comme outil de travail mais également comme ressource pour offrir des instants de plaisir, que ce soit en période libre ou dans le contexte dexercice de réflexion créatrice, nous serions favorables à des périodes dexploration de la créativité en contexte de coopération. Ce qui aurait pour avantage de transformer la structure sociale de compétition en une structure sociale de coopération (Collins, p. 30). Il serait recommandé comme nous lavons déjà mentionné de privilégier progressivement et comme suivi aux premières expériences des réalisations telles que des exposés théoriques animés, des exercices individuels et en groupe virtuel avec des logiciels de création, ou encore de constituer des groupes de création sur lInternet ou en classe...De plus, il faudrait explorer des sites éducatifs et constituer une banque dexercices dapprentissage conçus pour apprivoiser le talent créateur avec les TIC.
Valoriser linnovation et pas seulement la tradition
Puis, il est nécessaire de favoriser «lexploitation du système électronique pour développer des manières innovatrices de communiquer. Ainsi serait-il possible de réussir «lexamen dune question selon de multiples perspectives
de participer à linterprétation et à la production dun savoir (Barron et Goldman, p.87)». Rappelons que lintégration des technologies sinscrit favorablement dans une pédagogie de projet. Afin de bien guider le projet, comme mentionné précédemment, il y aurait lieu de remettre un plan de travail où lon retrouve des étapes de la navigation bien structurée ou des fiches dexploration de lactivité assez précise. Ce qui importe, cest que lexpérience se fasse dans une perspective dapprentissage de la créativité, dans une intentionnalité reliée à la réalité de la matière et de lapprenant. Nous croyons quauprès des adultes et spécifiquement dans le contexte de formation à la créativité, il devient important de créer un juste équilibre entre une approche planifiée et une approche dexploration et de découverte. Ce qui devient important, cest de rester ouvert à de nouvelles démarches pédagogiques mais également à des initiatives personnelles. Il sagit de favoriser la construction du savoir grâce à lapport de tous et chacun. Cette construction du savoir viendrait se concrétiser dans des publications, des exposés afin déviter lincohérence et léparpillement du trop plein dinformation et de communication non dirigées ou non concrétisés dans un projet.
Intégrer les connaissances pas seulement les TIC
Dans une perspective de projet, il est intéressant de veiller à construire un espace réel et un espace virtuel réunissant les personnes. Puis, en tant quintervenant, nous sommes responsables de déclencher chez les étudiants des mises en relation des processus, dorganisation, et dintégration des connaissances. De plus, pour mieux vivre dans une société du savoir et de limagination, il est souhaitable de favoriser chez lindividu un questionnement et un regard critique sur lensemble du phénomène technologique. À ce stade-ci, il est aisé démettre lhypothèse que le rapport aux technologies soit un bon raccourci pour apprendre et créer. Enfin, il devient urgent de valoriser la créativité des individus comme apport équilibrant dans cet univers technologique pour sassurer dun juste équilibre.
Conclusion: Un scénario construit avec une dose de logique et de créativité
Au terme de cette description, il nous faut avoir la volonté comme intervenant de déclencher chez les individus des processus dorganisation, dintégration et de mise en relation des connaissances pour faciliter les apprentissages avec lapport de la créativité et des nouvelles technologies. Mais il nous faut prendre conscience que cest lhumanisation de la technologie qui rendra possible lapprentissage et la créativité. Dailleurs, il est aussi important de savoir mettre en place des conditions ergonomiques dans un environnement de travail impliquant lhumain et le micro-ordinateur que de respecter les concepts de base relatifs à lutilisation et à lintégration des NTIC dans lenseignement. Il est également souhaitable de saisir la problématique justifiant lutilisation dune formule pédagogique afin de sassurer de lintégration adéquate des TIC de manière à envisager lapprentissage comme un processus actif, créateur et socialement interactif.
Bien que nous nayons point développé dans ce document les fonctions de régulation, dévaluation et de gestion, il est à noter que ces autres fonctions représentent pour nous des étapes importantes et implicites du processus de formation. Mais compte tenu du cadre de cette réflexion nous leur réserverons un regard plus spécifique dans un autre texte.
Pour conclure, il apparaît important dadopter des stratégies denseignement et une démarche pédagogique propice à développer des habiletés de transfert de connaissances. Nous souscrivons à lidée de Pierre Pelletier quand il avance que les NTIC « se développe dans une dimension systémique où chaque pôle est important, interdépendant et interrelié à un point commun : lapprenant ».
Notes de bas de page
- Pelletier, Pierre. Fondements théoriques. http//:www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/page 3.html, 16 octobre 2000
- Ibid
- Landry, Caroline. Guide pour la création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC. http://www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/17 octobre 2000
- Landry, Caroline. Guide pour la création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC. http://www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/
- Pelletier, Pierre. Fondements théoriques. http//:www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/page 3.html, 16 octobre 2000
- Grégoire, R. Bracewell, R.Laferrière, T. Le développement de lesprit de recherche. http//:www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/html/apport/apport96. html, mardi 18 avril 2000
- Pelletier, Pierre. Fondements théoriques. http//:www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/texte6, 16 octobre 2000
- David,R.Landry,C.Tardif,J. Des scénarios pédagogiques pour une intégration stratégique des TIC. http://cybercafé.qc.ca/scénarios/is.html, 12 septembre 2000
- Pelletier, Pierre. Module1, les NTIC. http//:www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/texte6, 16 octobre 2000
- Ibid
- Grégoire, R. Bracewell, R.Laferrière, T. Des apprentissages plus intégrés et mieux maîtrisés. http://www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/html/apport/apport96. html, mardi 18 avril 2000
- Grégoire, R. Bracewell, R.Laferrière, T. Une vision différente de lenseignement et de lapprentissage. http://www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/html/apport/apport96.html, mardi 18 avril 2000
- Pelletier, Pierre. Module1, les NTIC. http://www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/texte6, 16 octobre 2000
Références
Brien, R. Design pédagogique. Introduction à lapproche de Gagné et de Briggs. Sainte-Foy : les Éditions Saint-Yves Inc.1991.
David, R.Landry, C.Tardif Jacques. Des scénarios pédagogiques pour une intégration stratégique des TIC. http://cyberscol.qc.ca/scenarios/IS.html, 12 octobre 2000
Grégoire, R. Bracewell, R.Laferrière, T. Des apprentissages plus intégrés et mieux maîtrisés. http//:www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/html/apport/apport96.html, 18 avril 2000
Landry, Caroline. Guide pour la création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC. http://www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/
Pelletier, Pierre. Les fondements théorique. http//:www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/, 12 octobre 2000
Pelletier, Pierre. Module1, les NTIC. http//:www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/texte6, 16 octobre2000
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