Nos services de consultation, formation et coaching en Créativité sont offerts par
Nicole Cournoyer
. Visitez le site www.creativite.net pour de plus amples informations.

Créativité professionnelle et développement des organisations

Développement de la créativité: De l’expression de l’individu à l'innovation dans l'organisation

Développer des compétences en créativité professionnelle

Les projets d'amélioration et d'innovation dans les services, produits ou processus nécessitent une saine gestion des talents, la participation de personne ayant une pensée créative, aptes à communiquer et capables de collaborer en équipe. Ce qui fait la différence au sein de l'entreprise, c’est la capacité des personnes à trouver des idées nouvelles et d’apporter des solutions innovatrices. Prendre la décision d'investir dans le développement des compétences en créativité professionnelle représente une décision pertinente pour mieux gérer les idées, faciliter la conduite des réunions créatives et enrichir la boîte à outils des responsables de l'animation des séances de brainstorming.

Objectif général du programme de formation en créativité

Apprendre les méthodes, techniques et outils de la pensée créative pour mieux les appliquer en contexte professionnel.

Objectifs spécifiques du programme de formation en créativité

La formation en créativité vise à:

  • donner un aperçu des conditions nécessaires à la recherche créative des idées;
  • explorer des méthodes, techniques et outils favorables à la pensée créative;
  • exercer les participants à trouver des idées avec les techniques de créativité;
  • appliquer à un cas concret pour faciliter l’intégration des apprentissages.

Description du programme de formation

Les sessions de formation se présentent sous forme de courts exposés et d’activités propices à l’apprentissage. Elles comprennent:

  • des présentation de l’apport de la créativité en contexte professionnel;
  • des activités interactives pour s’exercer avec des outils de la pensée créative;
  • des applications des techniques de créativité à des cas particuliers;
  • des trucs et astuces en gestion et animation des réunions;
  • des références de ressources pour aller plus loin;
  • un suivi virtuel sur demande.

Avantages pour les participants: actualisation, motivation, amélioration, activation et plaisir

Les participants pourront:

  • retrouver l’homo ludens (homme qui aime jouer) présent en chacun de nous;
  • actualiser leurs connaissances concernant la créativité et la recherche d’idées;
  • explorer des outils de la pensée créative et de la pensée visuelle;
  • améliorer leurs aptitudes à générer des idées;
  • expérimenter des techniques pour améliorer leurs séances de brainstorming ;
  • s’approprier des solutions applicables à des situations personnelles et professionnelles.

Clientèle cible

Ces activités de formation s’adressent aux clientèles suivantes:

  • directeur, gestionnaire, cadre ou professionnel;
  • responsable de projet;
  • animateur et responsable de réunions d’équipe;
  • responsable de programmes et d’activités pour des groupes spécifiques;
  • tout autre individu agissant comme participant à une réunion.

Méthodes d’intervention : échange, interaction, expérimentation, réflexion

Les méthodes utilisées comprennent de courts exposés, des réflexions individuelles ou collectives, des expériences avec les méthodes, outils et techniques de créativité.

Taille du groupe recommandé: Nombre limité de participants

La taille du groupe idéal peut varier entre 8 (échange) à 12 personnes (interactivité).

Durée de la formation

La durée minimum recommandée est de deux jours.

Présentationon de notre consultante en créativité: Nicole Cournoyer

Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire, d’un baccalauréat spécialisé en éducation artistique, d’un certificat en créativité, d’une formation de formateur et riche d’une expérience auprès d’une clientèle diversifiée, Nicole Cournoyer intervient en créativité professionnelle et gestion des idées. Son implication au sein de l’entreprise Perspectives XXI Inc. en tant que co-fondatrice de l’entreprise et consultante en créativité, lui a permis de confirmer l'urgence d’intégrer la créativité dans les pratiques professionnelles. Elle vise à répondre aux besoins de connaître, pratiquer et animer les méthodes de la pensée créative. Elle est l’auteure du site www.creativite.net, un site dédié au développement de la créativité et gestion créative des réunions.

La créativité, une ressource essentielle

Au XXIième siècle, être créatif, savoir trouver de nouvelles idées, développer de nouveaux produits et services constituent des facteurs déterminants pour la réussite des organisations. S’adapter aux changements rapides, améliorer les façons de faire et répondre aux exigences de la mondialisation, nécessitent aussi beaucoup d'imagination. Aussi, devient-il important de favoriser, préserver et développer le potentiel créatif de tous et chacun. Mettre en oeuvre des conditions favorables à la créativité s'avère un atout essentiel à l'innovation.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Syllabus et aperçu:

Textes choisis:

Osez la créativité au coeur de vos projets, consultez le site www.creativite.net

Créativité
- Conférence-atelier
  Innover sans disparaître™:
  La créativité, une ressource essentielle
  à la gestion de l’innovation

» Textes au sujet de la créativité
» Creativite.net