Lenfant au centre des préoccupations
Lécole daujourdhui, sinscrit dans un monde caractérisé par les changements sociaux, les bouleversements technologiques, le désengagement de létat et les défis de léconomie mondiale. Cette situation de mouvance fait place à un état durgence et demande de créer un environnement éducatif sécuritaire basé sur la complémentarité et la complicité de tous les intervenants. À cet effet, tous se doivent de mettre lenfant au centre de leurs préoccupations et dassurer son développement global. De plus, chacun doit se concentrer sur les besoins et les intérêts de lenfant de manière à préserver son goût dapprendre. Puis, pour le sécuriser et pour lui assurer un sentiment dappartenance, il demeure important de lui permettre de partager des environnements éducatifs caractérisés par une présence humaine significative et stable. Que ce soit dans le milieu familial ou le milieu scolaire, il est essentiel de prodiguer à celui-ci une éducation respectant son potentiel créateur. Enfin, à travers le processus de réalisation de projet, les adultes impliqués auprès de lenfant, doivent lui permettre détablir des liens continus ce qui représentent des conditions essentielles à son apprentissage. Ainsi, linciterons-nous à demeurer actif et engagé dans son processus de développement.
Répondre aux besoins de lenfant pour assurer sa réussite
Par exemple pour une classe de première année dans une école primaire, il est à souligner limportance dharmoniser le processus dapprentissage avec la démarche dintervention et de lier les objectifs du programme déducation aux besoins de développement de lenfant. De plus, il est nécessaire de permettre à lenfant de mieux se connaître et de sestimer, de mieux vivre avec les autres et dapprendre à interagir harmonieusement avec lenvironnement, le prédisposant ainsi à la réussite.
Un lieu dexploration
Lécole, en tant que lieu dapprentissage, vise à fournir à lenfant les outils nécessaires à la rencontre des exigences du monde dans lequel ils vivent. À cet égard, les intervenants se doivent de favoriser un bouillonnement intellectuel où laction éducative est un facteur propice à lintégration des savoirs. Ainsi, une approche, privilégiant des centres dintérêts représente un ajout dynamique pour les enfants qui ont lopportunité de shumaniser davantage. De plus, pour faciliter leur appartenance à une société du savoir et de limagination, ils peuvent explorer ensemble la richesse des nouvelles technologies.
Une école informatisée et branchée
Dans une école informatisée et branchée, reconnue comme un lieu de médiation des connaissances, les enfants et les adultes manipulent les technologies intellectuelles. Les intervenants assument alors des tâches globales, où se forment des équipes ou des groupes de projets ayant des habitudes de coopération et de collaboration. De plus, ils se partagent la gestion des ressources pour réaliser des projets collectifs. D'ailleurs en offrant des lieux réels ou virtuels de rassemblement, ils permettent à chacun de se sentir solidaire du projet collectif et de sentir un lien d'appartenance au groupe et à la collectivité.
Des équipements mais surtout des intervenants compétents
Équipés doutils performants, des intervenants compétents sont capables de mener simultanément une double alphabétisation, cest-à-dire, celle des disciplines traditionnelles comme la lecture et lécriture et linitiation et lutilisation des nouvelles technologies. Ils savent exploiter lexplosion des connaissances, mais ils savent surtout utiliser le potentiel créatif des enfants. Ensemble, ils partagent des moments de recherche, denseignement et dapprentissage avec une curiosité et une attitude douverture sur le monde.
Un milieu dintelligence dynamique
À la fois, lieu de découverte, dinvention et dinnovation se déroulant dans un temps éclaté, lécole est caractérisée par une organisation dynamique fondée sur des réseaux de partenariat et des réseaux virtuels. Ainsi, l'école favorise la conscience sociale et le développement de la culture. Empreinte des valeurs humaines supérieures, elle offre lopportunité à chacun de se développer dans le plus grand respect de lindividuation de chacun. De plus, elle veille à la valorisation de la diversité.
Les activités stimulantes propices à lapprentissage
Dans la perspective de favoriser la diversité culturelle et la diversité des apprentissages, les professeurs savent regrouper et utiliser des stimuli propices à lapprentissage. En effet, on y exploite le CD-Rom ou DVD-Ram , pour lécriture et la lecture, le logiciel de dessin, pour dessiner, on manipule même de façon élémentaire les rudiments de linformatique pour faire une recherche en histoire ou en géographie, on rédige des documents en équipe ou en groupe virtuel. Dans ces classes, la collaboration et la coopération riment avec projet commun. On y crée des sites pour et par les enfants, on diffuse sur le Web.
Lenvironnement pédagogique teinté de créativité
Lon assiste au règne des compétences transdisciplinaires, de la conceptualisation de projet, de lacquisition de stratégies qui permettent denrichir les activités éducatives en fournissant loccasion de poser des regards multiples et critiques sur les phénomènes et les évènements. Dans le cadre des premiers apprentissages, une approche pédagogique renouvelée permet dapprivoiser la technologie pour en faire un outil de travail, d'éducation et de création. On apprend à lenfant à sapproprier des informations pour les rendre signifiantes. On demande aux enfants dagir, dutiliser leurs perceptions, de séduquer entre eux, de partager leurs expériences avec les autres, de communiquer leurs idées. Les enfants proposent, discutent, réfléchissent leurs actions. Ils créent. Dailleurs, lenfant pour sépanouir néprouve-t-il pas le besoin dexpérimenter et dexprimer son pouvoir créateur. Aussi, il demeure prioritaire de stimuler et dencourager ses actions et ses gestes créatifs. De plus, des activités teintées de créativité lui permettent de rester un être créatif plutôt que de demeurer uniquement un interprète de la réalité.
Changement de paradigme
Dans lécole du futur, la créativité sera reconnue comme lapproche propice à la compréhension et lintégration des savoirs. En effet, la créativité rend possible le passage dune forme de savoir à une autre. Combinée avec les technologies, elle facilite la représentation des connaissances, la communication et incite à la découverte. Il devient facile dimaginer que la combinaison de la créativité et des technologies dinformation donnera lieu à un contexte extrêmement stimulant pour les enfants. Alors pourquoi ne pas concevoir et aménager un atelier, une créathèque pour partager des situations agréables, permettre à lenfant de faire des choix et de vivre une activité à sa manière. Pourquoi ne pas changer de paradigme et ses habitudes de fonctionnement et introduire également des activités de création à distance avec dautres écoliers ou dautres adultes. Cest alors quil devient essentiel dimpliquer et dintégrer davantage les parents qui désirent pour plusieurs partager une partie du vécu de leurs enfants.
Linnovation, une composante de lunivers éducatif
Dans cet ordre didée, les intervenants veillent à construire un espace réel et un espace virtuel regroupant des activités et des projets réunissant des adultes et des enfants. Linnovation devient une composante de lunivers éducatif. À cet effet, les intervenants sont responsables de déclencher chez les enfants des processus dorganisation, dintégration et de mise en relation des connaissances. Ils leur apprennent à vivre dans une société du savoir et de limagination. Aussi, doivent-ils leur permettent dapprendre à poser des regards multiples et critiques sur lensemble du phénomène technologique de manière à ce que les technologies soient des outils et des raccourcis pour apprendre et pour préserver la créativité de chacun.
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