Format: Texte intégral La créativité: Un lieu commun à l’animation, la formation et la diversitépar Nicole Cournoyer, consultante, formatrice et animatrice en créativité [ Appréciation de ce texte ] Table des matières
Des approches diversifiées en formationMon expérience en enseignement, formation et animation en créativité m’a montré l’importance de développer la pensée créative, de favoriser des conditions d’apprentissage collectif et de faciliter la participation de l’ensemble des membres d’un groupe, pour mieux apprendre. C’est ce qui m’incite à présenter la créativité comme un lieu commun à l’animation, la formation et la diversité. Aussi, vous trouverez dans ce texte, une réflexion personnelle initiale, associée à des éléments d’information et des références concernant la formation et l’animation. De façon plus spécifique, je m'intéresse spécialement à trois auteurs qui permettront de présenter des points de vue complémentaires et applicables à la formation et à l’animation des groupes en formation. Je m'inspire d’abord du livre Les six chapeaux pour penser d’Edward de Bono [1] pour présenter différents modes de pensée que j’applique aux fonctions du formateur ou animateur. Ensuite, dans le contexte de la présentation du mode de pensée en chapeau vert, j’insiste brièvement sur le concept "Enseigner et apprendre à cerveau global" de Ned Herrmann [2], de manière à souligner l’intérêt d’explorer davantage le principe de diversité et de multidisciplinarité en contexte d’apprentissage en groupe. Enfin, je me réfère à la théorie des petits groupes d'Yves St-Arnaud dans son livre Les petits groupes, participation et communication [3], qui fournit des pistes intéressantes du phénomène de groupe et adaptables au contexte de formation. Une alternative pour penserPour amorcer cette réflexion concernant la formation en groupe, je traiterai de la fonction d’animation selon les six modes de pensée expliqués dans l'ouvrage Les six chapeaux pour penser d’Edward de Bono [4]. C'est ainsi que, tout en vous familiarisant avec les différents modes de pensée selon les six chapeaux, vous pourrez considérer les différentes fonctions d’animation que le formateur est appelé à remplir en contexte de formation. Ce qui constituera une alternative intéressante pour penser différemment et, permettra également d’examiner l’apport spécifique d’une approche créative en formation. L'art de penser selon les six chapeaux d'Edward de BonoD'abord, pour vous initier brièvement à l'art de penser selon les six chapeaux d’Edward de Bono, retenez un mot clé caractérisant chacun des chapeaux:
Considérant les particularités de chaque mode de pensée selon, chacun des chapeaux, symbolisé par des couleurs différentes, j'associerai pour les propos de ce travail, les compétences de chacun des chapeaux, aux compétences du formateur/animateur. Le penseur en chapeau blanc, le maître de l'informationCommençons par le mode de pensée en chapeau blanc. Le penseur en chapeau blanc se préoccupe de la cueillette des données factuelles, des questions d’information. Ainsi, dans une situation nouvelle d’apprentissage, il recueille les renseignements, inventorie les théories disponibles ou enregistre les données. Il recherche des faits objectifs ou des explications factuelles supplémentaires. En fait, adopter la pensée en chapeau blanc permet d’examiner des aspects d’une question sous des angles multiples ou d’approfondir des aspects d’une question à laquelle on s’intéresse en particulier. Aussi, si on applique la pensée en chapeau blanc, dans le domaine de la formation ou de l’animation, partir à la recherche des données, cela pourrait vouloir dire d’examiner :
De plus, cette forme de pensée en chapeau blanc pourrait permettre :
Toutefois, si la pensée en chapeau blanc tend à s’intéresser davantage aux connaissances, aux faits et aux données, préfère définir les termes, être plus analytique; elle se distingue nettement de la pensée en chapeau bleu qui affectionne davantage la synthèse. Le penseur en chapeau bleu, un coordonnateur de l’actionEn fait, c’est la pensée en chapeau bleu qui permet au formateur ou à l’animateur d’établir la structure d’exploration d'un sujet ou encore de planifier le type et les séquences des interventions. En effet, le penseur en chapeau bleu est le chef d’orchestre. Il dirige ou coordonne les actions des autres chapeaux. Choisir et décider le contenu d'une présentation, transformer l'essentiel de ce contenu pour mieux le soumettre à l'analyse, appliquer une méthode et des outils pédagogiques adaptés, gérer le processus relèvent de ses compétences. D’ailleurs, ce savoir faire est absolument essentiel au formateur et à l’animateur parce qu’il est étroitement lié à la capacité d’écouter, d’identifier l’idée, de présenter un concept ou refléter les idées importantes des groupes de discussion. Notamment en tant que formateur, le mode de pensée selon le chapeau bleu, permet d'assurer spécifiquement les fonctions d'animation, au niveau du contenu. L'esprit de synthèse relative à cette forme de pensée, nous habilite à décrire en quelques mots l'essentiel des idées. C'est d’ailleurs cette habilité qui est en action, quand on résume les éléments principaux d'un thème particulier. C'est ce savoir penser qui s’avère utile pour reformuler la pensée de l’autre, pour planifier la présentation d’une activité à partir d’un thème spécifique, pour animer ou faire une synthèse. Prenons par exemple, le court paragraphe qui suit; on y trouve résumé l’essentiel des idées provenant de différents textes et ayant pour thèmes le membership et le leadership:
Faire écrire, décrire, analyser ou résumer les différents facteurs susceptibles d’influencer la structure et les processus de groupe, convient tout à fait au chapeau bleu. Dans l'action, c'est dans les fonctions d'organisation des interactions ou des activités des participants, que ce mode de pensée est très apprécié. En effet, l'animateur d'un groupe de formation ou d’un groupe de discussion réussit alors à contrôler la vie du groupe au niveau de la procédure en accordant le droit de parole, en suscitant la participation des silencieux, en refrénant la participation de ceux qui prennent trop de place, en sensibilisant les membres au respect du temps ou en demandant la réévaluation du temps lorsque c'est nécessaire. Il est à souligner qu'un gestionnaire utilisant cette forme de pensée en chapeau bleu pour guider les individus ou orienter les équipes dont il est responsable, tout en profitant de cette forme de pensée, répond mieux à la définition du gestionnaire démocratique de Likert : «Les gestionnaires qui privilégient la gestion démocratique montrent plus de soutien, visent l’excellence, favorisent le travail en groupe et sont plus productifs. Ils sont capables de mettre en place des mesures correctives pour recréer l’équilibre lorsque des problèmes se pointent.» De plus, il rejoint également la préoccupation de R. Weibord au sujet du leader et de sa mission quand il dit : «Le leader devrait savoir d’où viennent les problèmes et savoir dans quelle mesure, ils ont une incidence sur l’ensemble de l’organisation. Il est souhaitable, dit-il, qu’il possède et transmette sa vision et qu’il sache rétablir l’équilibre quand la situation l’exige.» [6]. Aussi, quand on revoit les activités que cette forme de pensée nous permet de réaliser, on peut facilement ajouter que cette forme de pensée relative aux capacités de gestion ou de coordination, est particulièrement importante pour tout gestionnaire ou responsable d’équipe. Le penseur en chapeau jaune, un visionnaire perspicaceExaminons maintenant , la pensée selon le chapeau jaune. Ce mode de pensée se définit avant tout par une vision constructive et la recherche des avantages d’une idée, concept, produit ou service. De plus, porter le chapeau jaune en tant qu’animateur, responsable de la formation ou formateur permettrait lors des interventions : Sur le plan du contenu :
Sur le plan pédagogique,
De convaincre d'employer des déclencheurs comme une liste de questions systématiques pour stimuler progressivement la réflexion, faire le tour d’une question ou mettre en évidence les points à traiter. Sur le plan de l’organisation, le penseur en chapeau jaune, grâce à sa logique constructive, permet de qualifier positivement les faits. Ainsi, il considère que :
Somme toute, l'influence de la pensée en chapeau jaune offre le regard nécessaire pour examiner la gestion de la qualité des interventions et identifier les meilleures pistes à suivre. Dans ce sens, l’évaluation d’une plénière lors d’une session de formation deviendrait grâce à la pensée en chapeau jaune, une occasion de déceler des stratégies pertinentes et favorables aux actions ou formations futures. Alors qu’au contraire déterminer les limites d'une stratégie dans une situation concrète relèverait davantage des compétences de la pensée en chapeau noir. Le penseur en chapeau noir, un critique réalisteNéanmoins, si la pensée en chapeau jaune sait considérer les avantages, la pensée en chapeau noir nous entraîne plutôt dans l’univers de la prudence, de l’efficacité, de l’évaluation avec des critères de sélection basés surtout sur l’utilitaire ou le réalisme. En effet, «Le penseur en chapeau noir indique ce qui ne va pas, ce qui est incorrect ou erroné. Il attire l’attention sur l’inadéquation d’un sujet à l’expérience et aux connaissances. Il prévoit et explique les possibilités d’échec. Il souligne les dangers, les risques et les erreurs de conception» [7] Ainsi, le processus d’évaluation du chapeau noir, dans les cas extrêmes, deviendrait un discours critique dévastateur. Alors que dans des situations plus équilibrées, il contribuerait à identifier les forces et les faiblesses d’une action ou d’une solution à considérer pour réussir. Le penseur en chapeau vert, un créatif flexible et multidisciplinairePar ailleurs, trouver des alternatives additionnelles, promouvoir les possibilités et les nouvelles hypothèses appartiennent à l'univers de la pensée du chapeau vert. Les propos d’un consultant en créativité fournit des éléments propices à cette forme de pensée propre au chapeau vert. Il s’agit de Ned Herrmann. En effet, dans son approche, Ned Herrmann nous invite à concevoir les formations en tenant compte de «[..] l’unicité de chacun de telle sorte que ce qui est enseigné soit compris de tous et pas seulement en termes intellectuels, mais également de façon à ce que cela ait un sens, une signification en terme de vécu. Cette unicité de chacun se reflète inévitablement sur le style d’acquisition de chaque individu. Ce qui implique pour le concepteur/animateur de formation d’adapter le contenu, la pédagogie, l’environnement et les techniques de ces intervention».[8] De plus, son concept «enseigner et apprendre à cerveau total» offre un point de vue intéressant. Il s’agit de reconnaître dans le processus de la pensée des participants, leurs modes de pensée préférés. À cet égard, pour établir un diagnostique, Herrmann propose même un outil qui s’appelle «le profil des préférences cérébrales». Cet outil est un questionnaire que chacun s’administre afin d’obtenir son profil personnel. À la suite d’une mise en commun ou de l'interprétation de ce test, le formateur se trouve en mesure de considérer l’unicité de chaque groupe de formation, ce qui lui permet de conceptualiser et d’animer une formation mieux adaptée. Il faut souligner que l’approche d’Herrmann fait ressortir les avantages d’offrir une formation sur mesure et elle met également l'accent sur la condition pour la réussite de cette formation. Selon Herrmann, les conditions de réussite « consiste à créer une dynamique "cerveau total" pour un groupe composé de toutes les préférences cérébrales» [9]. En d’autres termes, il recommande de favoriser les groupes hétérogènes, où semble-t-il, les formations deviennent plus intéressantes. J’ajouterais à condition, que la dynamique du groupe reste positive. En effet, dans le cas contraire, cela peut engendrer plus de difficultés. De plus, selon lui les contenus diversifiés et offerts par chacun, sont considérés comme faisant partie de la formation. De sorte que les découvertes se concrétisent grâce à l’interactivité des participants. Dans ces conditions de participation, le groupe composé à “cerveau global” et la conception de la formation nécessitent que les animateurs s’engagent et utilisent l’unicité de chacun, tout en favorisant une pédagogie à “cerveau global”. Enfin de compte, cette approche permet d’expérimenter la diversité autant dans son rôle d’animateur que dans les différentes positions de participation ou encore par la richesse des contenus soumis par les différents membres du groupe. Au terme de ces observations, on peut ajouter que s'engager dans des interventions en utilisant ou sollicitant la pensée en chapeau vert, en respectant les préférences cérébrales, en constituant des groupes en « cerveau global » où tous les membres participent, demandent sans doute beaucoup de polyvalence tant du côté des techniques d’animation que des connaissances théoriques ou pratiques. De plus, cela peut impliquer parfois une expertise particulière en rapport avec un champ d'intervention. En plus, cela exige de posséder des savoirs faire multidisciplinaires et beaucoup de flexibilité intellectuelle dans des domaines diversifiés. Par conséquent, selon ce qui précède, il devient évident que le formateur ou animateur se doit de développer et de savoir stimuler également ce mode de pensée en chapeau vert et, idéalement de savoir diriger un groupe sous un mode de fonctionnement en « cerveau global » pour mieux intervenir, provoquer de nouvelles perceptions ou encore faire trouver de nouveaux concepts ou solutions. Le penseur en chapeau rouge, un décideur intuitif et sensibleEn ce qui concerne la pensée du chapeau rouge, elle permet d’accéder au mode de pensée intuitive ou affective. En effet , elle réfère au système de valeur, aux impressions qu’on a des gens ou des événements et à ce que l’on ressent vis-à-vis, un projet ou une situation. Le chapeau rouge offre au penseur toute la liberté de s’exprimer. Utiliser la pensée en chapeau rouge pour un formateur ou animateur, permet d'assumer ses fonctions de facilitateur et permet de prendre soin du climat émotif du groupe. Alors que pour les participants, la pensée en chapeau rouge, peut influencer la dimension socio-affective du groupe, en permettant l'extériorisation des sentiments qui collaborent ou font obstacles à la poursuite de l'objectif commun. En effet, le partage de l'univers subjectif de chacun en rapport direct avec le cheminement du groupe lors des périodes de retour, est favorable au climat de permissivité et stimule la communication. Ce qui encourage l'authenticité et entraîne le respect et l'empathie dans le groupe. Il reste à l'animateur, la responsabilité de créer des conditions socio-affectives favorables aux interactions, si nécessaire, c'est-à-dire, focaliser, faire diversion ou objectiver les interventions qui créent des tensions. Finalement, la maîtrise de ces six modes de pensée peut s’avérer bénéfique autant pour les participants que pour le formateur/animateur. De fait, savoir penser en considérant plusieurs points de vue, est propice à créer une vision globale respectant les différences. Savoir manifester de multiples attitudes positives et adaptées aux situations, préserve la motivation de chacun et crée une synergie au sein du groupe. Favoriser l’expression de différentes façons d’être, de dire, d’agir ou de faire faire encourage la participation. Enfin, canaliser le sens critique constructif, encourager l’audace et les nouvelles solutions, valoriser l’intuition, représentent des conditions qui tout en favorisant une saine participation, enrichissent le contexte d’apprentissage. La leçon d'Yves St-Arnaud au sujet du petit groupePour compléter notre réflexion au sujet du phénomène de groupe en contexte de formation et relativement à la théorie d'Yves St-Arnaud, au sujet des petits groupes [10], retenons quelques éléments des propositions de celui-ci de manière à les transposer au groupe de formation ou discussion. Pour ma part, je reconnais en tant que animatrice/formatrice que : Pour favoriser les apprentissages dans un groupe de formation, il est nécessaire:
Pour collaborer à la naissance du groupe de formation , il faut :
Pour créer les conditions favorables au rendement du groupe de formation, il souhaitable :
Pour réunir les éléments essentiels à l'animation d'un groupe de formation, il est important de permettre et faciliter les relations :
Pour un formateur qui privilégie une approche basée sur les ressources du groupe, il est primordial de maîtriser les fonctions principales exigées par cette approche, à savoir:
Le formateur, une personne ressource aux multiples rôlesIl est à retenir que la réussite d'une formation ou la conduite d’une réunion fondée sur le potentiel d’apprentissage du groupe repose également sur la qualité d'être du formateur/animateur qui doit, dans ce contexte, savoir cumuler différents rôles et remplir des fonctions essentielles à la définition du problème, à la recherche de solutions et surtout à la poursuite de l'objectif commun qui est d’expérimenter ensemble ou de faire apprendre. A cet égard, le responsable de la formation se trouve en situation de tenir successivement le rôle d'animateur, en assumant un leadership qui suscite l'intérêt, la participation et la conscience du groupe; le rôle d'expert, par les connaissances spécialisées qu’il possède; le rôle de l'autorité, par le mandat précis qui lui incombe; le rôle de ressource principale ou d’intervenant de première ligne dans le processus de prise de décision et de résolution de problèmes, grâce à l'exclusivité des informations pertinentes qu'il possède. Les fonctions de l'animateur, un engagement à différents niveauxAu terme de ces considérations, dans une situation de formation, en tant que formateur ou animateur, il est important de s'engager :
Un processus de formation basé sur le groupe de formationAinsi, en cherchant à comprendre un processus de formation basé sur l’animation de groupe, nous avons pu nous questionner sur une approche privilégiant l’apport du groupe et sollicitant un savoir faire en animation. De plus, nous avons examiner les phénomènes importants de la formation en faisant ressortir les avantages de faire participer les membres du groupe pour favoriser le développement des personnes et du groupe. Puis, nous avons pu reconnaître les attitudes favorables aux apprentissages collectifs et les aptitudes nécessaires pour réussir à planifier, animer et évaluer des situations d'apprentissage propices à la formation en groupe. Des références pour la formation et l’animationEn terminant, en utilisant l’approche des six chapeaux pour penser d'Edward de Bono qui se trouve être une métaphore des différentes façons de penser, de dire, d'argumenter ou de réfléchir en changeant volontairement de point de vue, j’ai pu présenter différemment les aspects reliés à la formation ou à l’animation. Puis, l’approche de Ned Hermann m’a servi à souligner l’importance de constituer des groupes, où la diversité ou la multidisciplinarité permet de créer une dynamique d’apprentissage en «cerveau global», qui enrichit passablement le contexte de la formation/animation. Enfin, l'approche d'Yves Saint Arnaud m’a servi à inventorier les éléments importants liés aux phénomènes de groupe que j'ai transposés au contexte du groupe d’apprentissage. Ce qui m'a permis de montrer l’importance d'utiliser les ressources diversifiées des participants pour enrichir le contexte de la formation ou de l’animation. De plus, j’espère vous avoir faire réfléchir sur la nécessité d’être créatif en tant formateur/animateur, de manière à ce que vous consentiez à provoquer de nouvelles façons de faire ou d’aborder les réalités actuelles différemment. Finalement, ce lieu commun à une pensée multidirectionnelle, au respect de la diversité, à une volonté de réalisation, au désir d’interventions porteuses des valeurs créatives et novatrices, définit bien mes intentions en tant qu'intervenante en créativité et gestion. Il me reste à trouver des individus, groupes ou organisations qui oseront s'ouvrir à ces alternatives et nouvelles possibilités. BibliographieDe Bono, Edward. Six chapeaux pour penser. Paris, Éd.InterÉditions, 1987. Traduit de l'américain par Michèle Siécat-Sauvalle. 231 pages Document des participants à l'événement Innovation 97, Université Laval. 29 mai 1997. Page 8 à 10 (texte imprimé). Herrmann, Ned. Les dominances cérébrales et la créativité, Paris, éd. Retz, 1992. Herrmann, Ned. La technologie des préférences cérébrales appliquée à la formation, (texte imprimé). Pour connaître la méthode Herrmann, groupe Ned Hermann, 1990.Page 2 et 3 (texte imprimé) St-Arnaud, Yves. Les petits groupes, participation et communication. Québec, Les Presses de l'Université de Montréal, les Éditions du CIM. 1989.177 pages. Weisbord, Marvin R. Le diagnostic organisationnel, théorie et pratique, cahier de travail, version française adaptée par Pierre Dumas, Éditions du Renouveau pédagogique Inc. 1994. Page 40. [1] De Bono, Edward. Six chapeaux pour penser. Paris, InterÉditions, 1987. Traduit de l'américain par Michèle Siécat-Sauvalle.231 pages [2] Herrmann, Ned. Les Dominances cérébrales et la créativité, Paris, éd. Retz, 1992. [3] St-Arnaud, Yves. Les petits groupes, participation et communication. Québec, Les Presses de l'Université de Montréal, les Éditions du CIM. 1989.177 pages. [4] DE BONO, Edwuard. Six chapeaux pour penser. Paris, Éd. D'organisation, 1985.Page 222 à 231. Traduit de l'anglais. [5] Herrmann, Ned. Les dominances cérébrales et la créativité, Paris, éd. Retz, 1992. [6] Weisbord, Marvin R. Le diagnostic organisationnel, théorie et pratique, cahier de travail, version française adaptée par Pïerre Dumas, Éditions du Renouveau pédagogique Inc. 1994. Page 40 [7] De Bono, Edwuard. Six chapeaux pour penser. Paris, InterÉditions, Paris, 1987. Traduit de l'américain par Michèle Siécat-Sauvalle. Page 227 [8] La technologie des préférences cérébrales appliquée à la formation par Ned Herrmann. Texte imprimé. [9] Ibid. [10] St-Arnaud, Yves. Les petits groupes, participation et communication. Québec, Les Presses de l'Université de Montréal, les Éditions du CIM. 177 pages. |
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