Les entreprises et les organisations recherchent des personnes ayant une pensée créative, aptes à communiquer et capables de travailler en équipe. Elles reconnaissent également que la créativité et le développement du potentiel créatif apportent de la richesse à l'organisation, aux dirigeants, aux groupes de projets et à la santé mentale des individus.
La formation La créativité, une ressource essentielle à la gestion de linnovation se présente selon trois modules indépendants et complémentaires. De plus, la combinaison de formules diversifiées nous permet doffrir une plus grande flexibilité dans le choix des thèmes et des activités dapprentissage et de s'adapter aux besoins des individus et aux caractéristiques des participants.
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Clientèle cible
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Cette activité de formation s'adresse aux:
- Directeur des Ressources humaines
- Gestionnaire dune PME ou Micro entreprise
- Responsable du Service à la clientèle daffaires ou clientèle touristique,
- Responsable d'activités pour des groupes spécifiques (enfants, futurs retraités, femmes).
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But visé: Développer des compétences en créativité
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But de la formation Développer les compétences en créativité.
Objectifs de la formation
Cette formation permettra aux participants:
- De reconnaître et situer lapport de la créativité
- De se sensibiliser aux conditions favorables au développement du potentiel créatif
- D'expérimenter des outils simples et efficaces pour générer des idées et des solutions
Avantages de la formation
Les participants pourront:
- Acquérir des connaissances relatives au domaine de la créativité
- Identifier et exercer les compétences spécifiques à la production d'idées
- Découvrir les pratiques favorables à la créativité
- Stimuler et actualiser leur potentiel créatif
- Identifier des solutions favorables au développement de la créativité et de l'innovation
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Concept d'apprentissage: Une approche dynamique, flexible et par module
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Concept dapprentissage
Une approche dynamique vous permet de composer l'activité de formation à partir des trois modules
Créativité 1 - Module Information - Conférence
Reconnaître et situer l'apport de la créativité dans la vie des individus, des gestionnaires et des organisations.
Les thèmes abordés seront choisis parmi ceux-ci:
- Acquérir une vision globale du domaine de la créativité
- Se sensibiliser aux composantes du processus de créativité
- Reconnaître le potentiel créatif
- Situer lapport de la créativité à différents niveaux de lentreprise
- Réussir à devenir une personne créatrice
- Reconnaître les compétences clés en créativité
- Intégrer la créativité dans sa pratique
- Considérer son leadership créatif
- Investir dans son développement en créativité
- Apprivoiser les stratégies propices à linnovation
Créativité 2 - Module Animation - Atelier interactif
Se sensibiliser aux conditions favorables au développement du potentiel créatif
L'animation des activités permettront déchanger sur les sujets suivants :
- Examiner les pratiques créatives des participants
- Faire le point sur les compétences
- Indiquer les préférences
- Identifier les conditions favorables
- Définir des stratégies pour innover
Créativité 3 - Module Expérimentation : Laboratoire dexploration
Expérimenter des outils simples et efficaces pour générer des idées et des solutions
Lexploration des outils et techniques favoriseront l'expérience de la créativité en action
- Mieux communiquer avec une pensée créative
- Trouver et générer des nouvelles idées
- Découvrir des solutions nouvelles pour des projets communs
- Vivre l'expérience d'un groupe de créativité
- Découvrir les techniques de créativité
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Méthodes dintervention et ressources didactiques
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Les méthodes
Selon les modules, les méthodes utilisées comprennent des exposés animés avec des aides visuels, des activités individuelles et en petits groupes, des mises en situation, des discussions en groupes, des expériences à partir de lutilisation des outils et techniques en créativité, des jeux créatifs, lexploration à partir du matériel didactique.
Les stratégies d'apprentissage
Les stratégies de formation seront articulées autour des objectifs dapprentissage, de lutilisation des connaissances et des expériences des participants et de la rétroaction continue aux participants. Lintégration des apprentissages sera favorisée par lidentification des idées ou actions à entreprendre, un plan individuel, des recommandations de lecture, un suivi téléphonique individuel. Quant à lévaluation, il sagit de compléter le questionnaire dévaluation de la formation et de compléter une fiche dintégration de l'expérience.
Suivi de la formation
Les activités d'accompagnement et de conseil individuel seront réalisées à la discrétion des gestionnaires en tant que suivi de la formation. Elles représentent une valeur ajoutée afin de mieux intégrer les apprentissages. Ce suivi devra se réaliser à lintérieur dune période déterminée. Cette offre de suivi téléphonique comprend une banque dheures dun maximum à déterminer selon le nombre de participants Cette banque dheures devra être partagée par lensemble du groupe des participants à cette formation. Il est important de retenir que les personnes inscrites auront droit à une seule consultation de 15 minutes en moyenne par participant désirant bénéficier de ce type de service jusquà concurrence dun total dheures maximum pour lensemble du groupe
Le matériel didactique La documentation remise aux participants est constituée par les items suivants:
- Cahier du participant
- Fiches-outils
- Texte de réflexion sur la gestion de la créativité - Texte de présentation de la formation et de l'animation créative
- Consultation du Site Web de la formatrice
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Profil de la personne ressource: conférencière, conceptrice et formatrice
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Présentation de Nicole Cournoyer
Titulaire dun baccalauréat multidisciplinaire, dun baccalauréat spécialisé en éducation artistique, d'un certificat en créativité et riche dune expérience auprès dune clientèle diversifiée, Nicole Cournoyer a développé une spécialité en créativité. Son expérience en tant que co-fondatrice dune Micro entreprise et le développement du service à la clientèle pour lentreprise de consultation Perspectives XXI inc, représentent des années dexpérience en gestion dune petite entreprise. Cet environnement de travail lui a permis de réaliser limportance de la créativité en tant que facteur de renouvellement de lorganisation. Ses principales compétences et intérêts se situent également en technologies éducatives, arts visuels, histoire de lart, préparation à la retraite, gestion du temps et des priorités.
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Questions relatives à l'organisation
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Durée de lactivité de formation
Une journée de formation ( 6 heures )
Cette activité est offerte également selon les formules et les durées suivantes:
- Conférence : 1 heure 30 minutes
- Conférence et atelier interactif: 3 heures 30 minutes
- Séminaire de perfectionnement: 3 jours
Tarifs et taille du groupe:
Les tarifs varient selon le nombre de personnes et les paramètres relatifs à lorganisation.
La taille du groupe idéal peut varier entre 10 à 20 personnes.
Dans le contexte d'une conférence, la participation maximum de 50 personnes est souhaitable.
Renseignements supplémentaires :
Pour une brève présentation de la formatrice, nous vous proposons de consulter une courte présentation. Visionner la présentation sur le site Créativité.Net .
Mise en ligne, le 22 mars 2002
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